Buzz et Humour
- 282 aff. -

Congé de paternité, ne ratez pas les premiers instants de votre bébé

Vous serez bientôt papa ? L’arrivée de votre enfant sera un événement unique et la loi vous accorde quelques jours de congé payé pour bien en profiter. En tant que salarié, vous avez droit à un congé de paternité pour être entièrement présent à la naissance de votre enfant et pendant les jours qui suivent. Voici le guide pour prendre un congé de paternité.

La demande et la durée du congé de paternité

Les futurs papas sont dans l’obligation de déposer leur demande de congé auprès de leur employeur au moins un mois avant la date prévue. Il faut aussi préciser la date de la fin du congé. Pour cela, vous devez connaître la durée légale de ce genre de congé. En tout, vous pouvez prétendre 11 jours au maximum cumulables en quatre mois. Tout d’abord, le code de travail stipule clairement que les 3 premiers jours qui suivent la naissance sont déjà soustraits des 11 puisque vous devrez rester auprès de votre petite famille ces jours-là. Ce qui implique que pour les 4 prochaines mois, il vous restera encore 8 autres jours où vous pourrez demander des autorisations d’absence avec des motifs liés à la naissance de votre bébé.

Comment est payé le congé de paternité ?

Il s’agit bien évidemment d’un congé payé mais pas par votre employé. Les jours d’absence seront tout simplement considérés comme une sorte de suspension de votre contrat. Par contre, vous pouvez solliciter une indemnisation auprès de la CPAM qui vous versera des indemnités journalières. Une indemnité journalière est l’équivalent de votre salaire journalier de base. La CPAM la calcule en faisant la moyenne de vos rémunérations des 3 derniers mois travaillés. Vous recevrez, donc, presque le même montant que pour votre salaire contractuel. Alors, profitez bien de l’arrivée de votre bout de chou sans vous faire de soucis sur le côté professionnel.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Idées et conseils

  1. 30 Nov. 2017Sortie culturelle en famille : essayez le théâtre !741 aff.